Ce dimanche 30 mars, trente randonneurs se sont donnés rendez-vous à Lewarde pour sillonner à travers champs et sous-bois, le long du « circuit de la Fosse Delloye. Sous un soleil printanier, le sentier a conduit les promeneurs à la rencontre du Centre Historique Minier et du bois de Lewarde, éléments forts du patrimoine culturel et naturel du Douaisis.
Après l’effort … le réconfort ! Deux heures et demi de marche, et dix kilomètres randonnés dans la joie et la bonne humeur ont mis en appétit ce joli monde. Une dizaine de personnes se sont joint au groupe, et ont partagé le repas dominical dans le cadre original du restaurant « Le Briquet », ancienne scierie de la Fosse Delloye.
Et pour digérer … la culture et le souvenir ! Ce fut ensuite la visite guidée du Musée, au cœur même de la Fosse Delloye où de 1931 à 1971, un millier de mineurs travaillaient dans ce siège d’extraction pour produire près de 1000 tonnes de charbon par jour !
Voyage dans les entrailles de la mine, le long de galeries authentiques, pour revivre le dur quotidien des mineurs de fond depuis l’époque de Germinal aux années 1990. Parcours fort en émotions, rythmé par le vrombissement des machines et les projections vidéos. Pour terminer, les visiteurs ont parcouru les lieux emblématiques du travail des mineurs : salle « des pendus », lampisterie, tour des bureaux … Sans oublier les expositions pour une immersion au cœur d’une aventure industrielle et humaine unique : « Quand le charbon crée l’histoire d’une région ».
Journée bien remplie, pleine de moments chargés d’émotions pour certains et de souvenirs intenses pour tous les participants !
==> retrouvez toutes les photos dans la galerie…
N’oubliez pas : Rendez-vous le Dimanche 11 Mai pour « LA MARCHE DES POLONAIS ».